LE VIAGER


Synopsis :
Au début des années 30, condamné à terme par son médecin, Louis Martinet, un célibataire de 59 ans met en viager une propriété à Saint-Tropez. Mais il s'obstine à ne pas mourir, ce qui ne fait pas l'affaire de tout le monde...

Et à la fin :
Finalement il vivra longtemps et enterrera toute la famille Galipeau.

  • 1937 : le père d'Elvire meurt quelques mois après que Léon, le beau-frère de sa fille (le docteur Léon Galipeau), a affirmé qu'il avait une santé de fer.
  • 1949 : Marguerite Galipeau meurt d'un infarctus après que la famille a voulu faire subir ce sort à Martinet en lui faisant découvrir la vie parisienne...
  • 1950 : Émile Galipeau meurt noyé après que son pédalo a été tamponné par celui de Bucigny-Dumaine, qui voulait l'embrocher avec sa hallebarde. Avant de mourir, Émile a eu le temps d'abattre son agresseur au révolver. Émile venait pour tuer Martinet et voulait l'entraîner au large pour que la mer Méditerranée ne rende pas le cadavre.
  • 1971 : la mère d'Elvire meurt de vieillesse. Léon Galipeau scie la rambarde de la fenêtre de Martinet pour lui faire faire une chute mortelle... mais c'est Elvire qui tombe ! Peu après, Léon Galipeau meurt d'une crise cardiaque le jour de l'acquittement de son neveu Noël devenu voyou (mort que connaît également l'avocat de Noël, Maître Vierzon, pratiquement au même moment). Noël Galipeau meurt dans l'explosion de la vieille voiture de Jo, son allume-cigare défectueux ayant mis en route les feux d'artifice que Noël voulait activer afin de distraire Martinet, afin de laisser le temps à Jo et à son complice de l'abattre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire